Concept 2
Retour au source :
Le Retour au source est un éco-parcours
qui invite les habitants à redécouvrir le temps d’une balade la transformation des modes de vie des populations à Trignac au fil des ans, en commençant par un «retour au source» aux Forges de Trignac qui ont façonner au fil du temps la ville et la vie de ses habitants. Alors ce parcours est une invitation à l’oeuvre à la fois au travers du patrimoine industrielle par une redécouverte du passé ouvrier des Forges et à la fois du patrimoine naturel par une sensibilisation par des expériences éco-responsable en faveur de la biodiversité.
«Car rien ne se perd, rien se créer mais tout se transforment», Le retour aux sources sera aussi l’occassion d’envisager avec un passage de l’extration de ressources fossible, , à la restauration de ressource naturelle, de nouveaux champs des possible pour réinventer le passée industrielle de la ville de Trignac.
Mon second concept s’adresse notamment aux jeunes générations ne bénéficiant pas forcément d’opportunité de faire des activités en lien avec la nature près de chez-eux et de redécouvrir et interagir avec le passée industrielle de la ville de Trignac .
Constat de l'existant

«Retour au source»
invite à suivre un parcours
initiatique retraçant le passage de l’ère industrielle avec la création des Forges en 1897 pour relever par lui même les défis de préservation de l’environnement pour la biodiversité.

DÉPART
ARRIVÉE
LES FORGES DE TRIGNAC
LE BELVÉDÈRE
DU BRIVET
LES CHANTIERS
NAVALS
LES MARAIS
DE BRIÈRE
LE PORT
DE MÉAN
LES PRAIRIES HUMIDES DE TRIGNAC
Découvrir
1/ la personne est invité dans le cadre de sa balade à faire un détour par les Forges pour un parcours de santé atypique en réempruntant l’ancienne voie de chemin de fer menant aux Forges.


2/ Sur sa route il trouvera un terrain semer d’embûche, dont le premier défi « dépôt sauvage»,sera de récolter les rebuts qui étais jadis issue du métal des Forges. En collaboration avec l’association Dépoll 44 agissant en faveur de la dépollution du Brivet.

3/ Ensuite il s’en suivra une session dépollution des déchets par l’initiation au principe de «phyto-épuration» .


4/ Une fois le chargement arrivé et le défi de dépollution de l’eau du Brivet validé, un bon pour une autre étape du cycle sera remis à la borne au participant .
5/ Le second défi, proposera ensuite une descente vers les chantier navals à l’embouchure du Brivet, pour débuter la 2ème phase du parcours intitulée « restauration de biodiversité» .



«le radeau écologique»
recycle les coquilles d’huîtres pour servir de garde-manger au poissons et garni d’un couvert végétale pour servir de point de repos pour les oiseaux longant le Brivet.


6/ En remontant le Brivet en chalant comme au temps d’autrefois avant l’ère industrielle, la personne pourra observer des interstices de nature ou se niche les espèces et préserver ces berges avec la mission d’introduction du «radeau écologique». Pour activer ce dispositif, le participant sera invité à une collecte de compost nécessaire au maintien du couvert végétal des radeaux.






7/ Une fois le défi réussi, la personne pourra ajouter sa planche à l’édifice en accédant à un espace protégé et privilégié avec la faune sensible pour une reconnexion avec la nature .
