top of page

LE MÉNAGEMENT DE LA BIODIVERSITÉ

De l'Aménagement vers le Ménagement

 
 

Comment ménager les zones conflictuelles entre les espaces naturels sensibles et les espaces urbanisés en impliquant la population locale ?

Pourquoi ce sujet ?

La prise en compte de la «cohérence territoriale» , est essentielle pour maintenir les continuités écologiques entre les différents écosystèmes.  Par exemple entre la préservation d’espaces naturels sensibles et l’aménagement urbain. 

Dans le cadre de l'étude sur la commune de Trignac, nous allons nous intéresser aux espaces naturels sanctuarisés ainsi qu'aux espaces délaissées. Ils contribuent au maintien de la biodiversité et servent de potentiel refuge pour les espèces migratoires. Nous nous intéresserons en particulier, sur le comment de la conservation les fonctions écologiques des milieux vulnérables.

La recherche de la  continuité écologique est un vecteur clé du maintien et du développement de la biodiversité afin d'assurer la survie des espèces.

Tandis que les actions d’aménagement et les activités humaines tendent à contraindre la capacité des écosystèmes à se regénérer. Pourtant nous observons des difficultées liées au maintien de ces continuités (l’artificialisation des sols,  la fragmentation du paysage, la destruction de milieux naturels, l’exploitation de matières premières, le déploiement d’infrastructures)  

 

Mon étude porte donc sur les friches industrielles, là où les problèmes liées à la restauration de la biodiversité sont récurrents et nécessaire.

phase 2_2 2.jpg
phase 2_3.jpg

L'écosystème du Parc Naturel Régional De Brière

1.jpg

Découvrir

Afin d'être bien informée sur mon sujet,
je me suis entourée de différents acteurs

phase 2_réseau d'acteurs.jpg
25239-201204163001867-0-960x640.jpg

Trignac, une ville marqué par les mutations

Les générations actuelle vivant dans l’agglomération de St-Nazaire ont toujours connu  le paysage deSt-Nazaire  façonnée par l’activité industrialo-portuaire à l’origine du dévellopement de la ville. Les populations qui vivaient jadis dans les communes de Brières de l’activité des marais, étaient étroitement lié à leur environnement. Aujourd’hui, le cadre de vie quotidien des habitants de Trignac est fortement marqué par son passée industriel où se ressent un manque à combler pour insuffler à nouveau un sentiment de bien-être. Le bien-être pour les Trignacais serais de retrouver une proximité avec nature et un lieu de rencontre pour recréer du lien avec les habitants de la commune.

Vue-du-ciel-Ville-de-Trignac.jpg

La Transformation du paysage urbain
et ses enjeux sur l'écosystème locale

promouvoir des pratiques 

adaptées aux ressources 

naturelles locale

rétablir un 

lien avec 

l'écosystème

et le patrimoine 

lutter  face au déclin de la biodiversité

maintenir l'habitabilité

du cadre de vie

Comment ménager les zones conflictuelles entre les espaces naturels sensible et les espaces urbanisés au profit des populations locale ?

Mes recherches m’ont permis d’orienter mon travail vers la valorisation des délaissés en bordure  des friches industrielle  pour permettre par la restauration de la biodiversité au profit de l’amélioration du cadre de vie des résidents locaux.  

phase 2_13.jpg

3 Projets au profit des populations locales

1

en favorisant les échanges intergénérationelleset la transmission de savoir-faire. 

2

en offrant l'opportunité aux jeunes générations  de se réapproprier la nature près de chez-eux

3

 en facilitant la réinsertion d’ouvriers
vers le domaine de
l’éco-conception

Objectifs

valoriser le patrimoine industriel tous en favorisant la diffusion de la biodiversité 

élaborer un dispositif pour réinvestir l’existant naturel et industriel en impliquant les acteurs locaux 

promouvoir l’accès et la compréhension de la biodiversité

Annonce d'avant-projet

En vue de l'accueil futur du public sur le site des Forges et pour la sécurité des habitants, le site ne pourra être accessible sans un encadrement adapté. Ces 3 projets reste donc à ce stade prospectif, mais c'est grâce à vous que l'on pourra ensemble envisagé ce futur souhaitable

aux Forges de Trignac.    

bottom of page