top of page

Concept 3

La «Green Machine», vient en écho au projet de la BASE (béton à semer ensemble) installer par Gilles Clément sur le toit de base marine de St-Nazaire pour offrir une renaissance par la revégétalisation des friches béton.Par le  réemploi des vestiges industrielles nous pouvons en s’inspirant des technologies offerte par la nature, redonner une fonction vertueuse aux délaissés qui ont chambouler par le passé la biodiversité. En Faisant des Forges de Trignac un «éco-système» intégrant  l’assainissement des eaux grises provenant de l’estuaire, la culture de fertilisant naturelle à base d’algue brune.

C’est la promesse d’un cocktail propice à la réintroduction d’espèces migratoire menacé aux abord du bassin Brivet. En réunissant les conditions idéale à leur réintroduction, Les Forges pourront redevenir une interface privilégié pour la nification et reproduction aviaire. Ce dernier projet en partenariat avec l’initiative Blue Lab permettra d’offrir une  initiation ou formation aux ouvriers ou citoyens intéressés dans le domaine de l’éco-conception.

Green Machine : 

Constat de l'existant

Paul Lemaire_ PHASE 2_p5 copy.jpg

Découvrir

2.png

1/ En empruntant le Canal du Brivet, comme autrefois en Chaland, seront affrété en vue d’une culture des algues brunes issue du versant maritime.

2/ L’eau du Brivet passera par la Green Machine pour un cycle d’assainissement des eaux grises pour dépolluer les eaux des éventuelles intrats de l’activité industrialo-portuaire .

3/ Avec la conversion du bâti en un infrastructure verte, l’algue brune le nouveau «minerai vert» de la Forge pourra ainsi récolté dans un bassin de culture. 

4/ un système de
«phyto-épuration» 

avec plusieurs bassins vise à  dépolluer les eaux grises.

5/ Pour promouvoir un développement industrielle plus durable, dans la mouvance de l’économie bleu aujourd’hui impulser par le développement du  «Blue Lab» par la ville de St-Nazaire 

6/ Pour satisfaire à la recherche de matériaux plus durable avec les industries locale alentours, est prévu la production en impression 3D de filament d’algue brune, un matériaux biodégradable permettant la fertilisation des  sols. En substituant l’exploitation de ressources fossiles  autrefois de fer en ressources naturelles durable, est envisageable l’usage des propriétés de ces matériaux pour rendre fertile  les sols artificialisés .

morta, engrais naturelles issues localement des 

marais de brières 

algues brune transformé avec un composé de résine naturelle

7/ Par le cumul d’algues et de morta, la restaurations des sols couplé avec une eau saine pourra redonner les conditions de zones humides dont sont acclimatées les oiseaux migrateur du marais de Brière et ainsi permettre en collaboration avec  la LPO et Natura 2000 d’envisager des espaces  de reproductions hors sol pour repeupler les espèces les plus menacé.

1

2

1.png

4

3.png

3

4.png
4.png

5

5.png
6.png

7

5.png

6

bottom of page